Badass Madness

Badass Madness est le projet de fin d’études réalisé dans le cadre des unités d’enseignement « Moteurs de jeux » (groupe de deux) et « Informatique des Sons et de la Musique » (groupe de trois). Il s’agit de la production d’un niveau jouable inspiré de Marble Madness, le jeu de Atari Games sorti en 1984. J’étais en charge de la modélisation du niveau en 3D avec texturage et d’une partie de la production de sons ainsi que leur intégration.

Environnement

  • Windows
  • Visual Studio C++
  • OpenGL
  • FmodEx avec FMod Designer
  • Blender
  • Samplitude / Audacity / Magix Music Maker / Sony Acid Pro 7

Scénario

Le plateau de Badass Madness est une vision fantaisiste et totalement imaginaire du parcours d’une boule de bowling, appelée BubbleBall, vers le remonte-boule après avoir été lancée sur la piste. Sur le modèle du jeu original, le niveau est particulièrement difficile.

Gameplay

Début du niveau

La musique de pause a été entièrement développée à partir d’échantillons de SoundPool de Samplitude. Son caractère est voulu globalement en mouvement à la
fois souple et nerveux.

Musique de pause

Caractéristiques

Beaucoup de contraintes sont liées à l’utilisation directe d’OpenGL, dont :

  • la gestion de la caméra pour garder la boule toujours au centre ; ainsi, c’est toute la scène qui se déplace et les mouvements de la boule sont simulés pour ne pas montrer le fait qu’elle est statique,
  • la gestion de la physique et notamment des forces de frottement qui sont simulés par réduction de la vitesse de la boule au cours du temps,
  • la gestion des collisions en temps réel qui a été fait à la main et qui s’inspire de la détection d’intersection entre un triangle et une sphère de Christer Ericson selon le théorème des axes séparateurs.

Afin de pallier à la difficulté du parcours, un système de checkpoints a été mis en place avec une ligne invisible à franchir, coupant le stage en deux parties.