ZSpace

Le ZSpace est le projet de fin d’études réalisé dans le cadre de l’unité d’enseignement « Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée ». Il s’agit d’un jeu 3D à la première personne mélangeant plateforme et exploration. Il est composé de cinq niveaux dont un secret.

Nous étions deux à travailler sur ce projet ; mon collègue était en charge des fantômes de the Haunted Oasis et de la conception de the Tomb Raider tandis que j’ai pris en charge tout le reste, y compris la rédaction universitaire.

Environnement

  • Windows
  • Unity
  • JavaScript avec Unity MonoDevelop
  • Blender

Scénario

Le ZSpace est un monde parallèle, vu à la première personne, similaire à celui présenté dans Alice aux Pays des Merveilles de Disney. On y entre par accident, en cherchant dans la chambre de sa petite sœur un collier de cristal. Le but du jeu est tout simplement de retrouver le chemin vers le monde réel. De nombreuses références s’y sont glissées, telles que le Pokémon Voltorbe, une poupée de Rascar Capac tirée de Tintin et le Temple du Soleil, la cape d’invisibilité de Harry Potter, le masque du Fantôme de l’Opéra, ou encore le tapis volant d’Aladdin, un autre classique Disney.

Caractéristiques

De nombreux ajouts ont été faits par rapport au sujet demandé, y compris, de manière non exhaustive :

  • l’accès à une scène tutoriel dédiée
  • la prise en charge d’une manette USB avec l’intégration de la plupart des raccourcis clavier
  • l’implémentation de cheat codes et d’un système de suivi des performances sous la forme de statistiques et d’un score
  • la mise en place d’une aide complète avec un système de fenêtres de texte
  • l’intégration de scripts et de modèles 3D existants
  • l’ajout d’un générique

Raccourcis

Plusieurs raccourcis clavier sont utilisables pour afficher différentes informations de jeu dont la plupart est accessible lors de l’utilisation d’une manette.

  • H : affiche ou masque la fenêtre d’aide qui recense l’ensemble des raccourcis disponibles
  • C : affiche ou masque la fenêtre de description des contrôles
  • T : affiche ou masque la fenêtre d’astuces
  • I : gère le son du monde (certains sons bien définis sont joués même lorsque l’audio est éteint)
  • P : gère le mode pause
  • F : affiche ou masque la fenêtre de statistiques

Gameplay

Présentation des niveaux et tutoriel
Crédits

* Certains éléments sont décalés par rapport à leur position d’origine car les vidéos ont été faites dans une résolution différente de la résolution de création du jeu.

the Silent Labyrinth

À l’aide de la boussole fournie, trouvez le chemin vers la sortie du labyrinthe. Trois coffres y sont dissimulés, l’un contient un kompass qui permet d’afficher le chemin vers la sortie, un autre un voltorbe servant de paratonnerre dans the Invisible Cube, le dernier coffre restant étant vide.

the Haunted Oasis

Dans la continuité du labyrinthe, progressez vers le stage suivant. Sur cette grande carte se trouvent quatre objets dissimulés dans des coffres. Une poubelle, une vieille recette de rhum et un masque blanc peuvent ainsi être collectés. La boîte à musique ne peut pas être ramassée mais se met à jouer La Marseillaise à l’ouverture du coffre correspondant.

the Tomb Raider

Ce stage relativement court est bourré de pièges et compte autant de façon d’y laisser la vie ! Mais la récompense est au rendez-vous : un coffre contenant une cape d’invisibilité et le trésor perdu de Rascar Capac, sans oublier que chaque pas vous rapproche de votre petite sœur.

the Invisible Cube

Tout aussi court que le précédent, ce stage n’en est pas moins stressant. Ici, le temps joue contre vous car la foudre menace de s’abattre à tout instant. Une pièce secrète contenant le précieux collier de cristal est visible au loin mais semble inatteignable. La fin de votre périple s’ouvre devant vous après avoir récolté toutes les pièces contenues dans cet étrange cube transparent. Aurez-vous suffisamment de temps pour sauter sur le tapis volant ?

the World-in-Between

Cet espace hors du temps est une petite plateforme qui contient une entrée vers chacun des quatre niveaux présentés précédemment. Cet écrin de cristal au milieu d’un monde déchaîné est un véritable havre de paix.

1 – the Silent Labyrinth

L’activation du compas qui déroule le tapis rouge n’a pas fonctionné donc j’ai utilisé le cheat code correspondant pour retrouver le coffre et déclencher l’évènement à nouveau.

3 – the Tomb Raider

J’ai utilisé un cheat code pour arrêter une partie des pièges du niveau : la boule du début et l’eau qui monte dans le tombeau.

the World-in-Between
2 – the Haunted Oasis

4 – the Invisible Cube

Trouver l’objet voltorbe dans le premier niveau permet de survivre à la foudre. Je ne l’avais pas récupéré lorsque j’ai fait cette tentative.

Cheat codes

Les cheat codes sont utilisables avec la combinaison de touches SHIFT + Q. Les touches F1 à F12 permettent de choisir directement un niveau de jeu.

  • map : débloque le raccourci clavier M qui permet d’afficher une carte du niveau à l’exception de celle de the Haunted Oasis. L’utilisation de ce code apparaît dans la fenêtre de statistiques (touche F).
  • voltorb : débloque le paratonnerre caché dans the Silent Labyrinth. Si utilisé dans ce niveau, affiche le chemin vers le coffre contenant l’objet correspondant. L’utilisation de ce code apparaît dans la fenêtre de statistiques.
  • kompass : débloque le kompass caché dans the Silent Labyrinth. Si utilisé dans ce niveau, affiche le chemin entre le coffre contenant l’objet correspondant et la sortie. L’utilisation de ce code apparaît dans la fenêtre de statistiques.
  • spirit : vous téléporte dans the World-in-Between. L’utilisation de ce code apparaît dans la fenêtre de statistiques.
  • die : ramène le compteur de the Invisible Cube à 10.
  • portal : dévoile la sortie de the Invisible Cube.
  • speedup et speedlow : augmente, respectivement, diminue de 10 points la vitesse de déplacement vers l’avant dans the Haunted Oasis.
  • stop : désactive tous les déclenchements d’animations présents dans the Tomb Raider. L’utilisation de ce code apparaît dans la fenêtre de statistiques.
  • stop/start wall 1 et stop/start wall 2 : active et respectivement désactive les animations des deux murs « écrabouilleurs » de the Tomb Raider.

Les niveaux accessibles par les touches F1 à F12 sont les suivants :

  • F1 : Introduction
  • F2 : Tutoriel
  • F3 : the Silent Labyrinth
  • F4 : the Haunted Oasis
  • F5 : the Tomb Raider
  • F6 : the Invisible Cube
  • F12 : the World-in-Between

Le projet est disponible à la demande pour Windows.